actualités pierres précieuses et pierres fines


Le quotidien tanzanien The Citizen du 24 juin 2020 se fait l’écho de la très récente découverte par un mineur artisanal de deux bruts de tanzanite pour un poids totale de 14 kilogrammes. Ces deux morceaux de 9 kg et 5 kg sont les plus grosses tanzanites jamais découverte à ce jour.

C’est dans la région nord de la Tanzanie que Monsieur Saniniu Kuryan Laizer les a découvertes. Ces deux tanzanites ont été achetées par le gouvernement tanzanien pour près de 2,9 millions d’euros et seront conservées au musée national. Quant à l’heureux mineur de 52 ans, il souhaite faire construire une école et un centre commercial proche de chez lui.

grosses tanzanites brutes découvertesLes deux pierres pèsent 9 et 5 kg. [Filbert RWEYEMAMU / AFP]

Lire le texte original ICI

La tanzanite est le nom commercial donné à la gemme de couleur bleue à violet de la famille des zoïsites. La zoïsite est un silicate d’aluminium et de calcium nommée en hommage au minéralogiste et naturaliste autrichien Sigmund Zois.
Elle présente deux autres variétés :

  • l’une ornementale de couleur verte massive et opaque avec des inclusions noires d’hornblende et rouge de rubis pierreux. Cette pierre ornementale est appelée Anyolite et les meilleurs gisements se trouvent à Longido en Tanzanie.
  • L’autre de masse grenue et compacte (très rarement de qualité gemme) de couleur rose colorée par le manganèse est appelée Thulite.

Ces deux variétés sont généralement taillées en cabochon ou sculptées. La zoïsite existe aussi dans d’autres couleurs (incolore, jaune, vert, brun…) et en qualité gemme sans être spécifiquement dénommées.

La tanzanite est la variété vanadifère gemme de la zoïsite.
Découverte en 1967 par Manuel de Souza dans la région d’Arusha, cette gemme fut analysée par le GIA (Gemological Institut of America) qui conclut à la découverte d’une nouvelle variété de zoïsite.
Dès 1968, la célèbre maison américaine Tiffany & Co fit la promotion de cette gemme auprès du grand public. La demande pour cette pierre fine fut et est toujours aussi soutenue avec une forte valorisation.

Les mines de tanzanites se situent exclusivement dans le nord de la Tanzanie, en pays massaï, proche de la ville de Merelani et de la frontière Kenyane. La zone minière est restreinte, environ 15 kilomètres carrés, ce qui rend cette gemme bien plus rare que le diamant. Certains experts prédisant l’épuisement des gisements dans une vingtaine d’années.

La tanzanite naturelle est une gemme trichroïque, ce qui signifie qu’elle montre 3 couleurs différentes selon l’angle d’observation : bleu / violet à magenta / jaune-vert à vert-brun. Dans le commerce près de 90% des tanzanites ont été chauffées à environ 500°C dans le but d’éliminer le disgracieux vert-brun. La tanzanite chauffée est donc maintenant dichroïque : bleu / violet.

Avec sa splendide couleur, une dureté proche de 7 sur l’échelle de Mohs, des pierres taillées souvent limpides et dans d’appréciables grosseurs ; la tanzanite est devenue une gemme de haute joaillerie et d’investissement.

–Ω–

Découvrez nos tanzanites