Glossaire de gemmologie
Pour comprendre les principaux termes utilisés …
Artificielle : gemme qui ne s’est pas formée dans la nature.
Brut : matériau qui n’a subi aucune transformation.
Cabochon : type de taille consistant à donner à la pierre une surface bombée et polie, et une autre surface plate ou légèrement bombée. Cette taille peut être choisie pour différentes raisons :
– la pierre est opaque ou translucide , ou trop incluse pour être facettée.
– pour faire ressortir un effet optique : chatoyance, astérisme, jeu de couleur.
Carat : C’est l’unité de poids utilisée dans le négoce des pierres précieuses. Abrégé en ct, sa valeur est 1ct = 0,2 gramme. Le nom de carat vient du grec keration qui désigne la graine du caroubier. Cette graine dont le poids est toujours constant, était utilisée depuis l’Antiquité dans le commerce de gemmes.
Ne pas confondre avec le carat des bijoutiers, versus karat (voir à ce mot ).
Clivage : propriété qu’ont certaines gemmes à se fendre en plan lisse et selon une ou plusieurs directions.
Le diamant est parfois clivé au moment de la taille.
Colette : nom donné à la pointe de la culasse qui a été facettée.
Conchyoline : C’est une substance organique que les coraux ou les coquillages sécrètent. Cette substance sert de ciment entre les cristaux de carbonate de calcium pour constituer la coquille.
Couronne : c’est la partie supérieure d’une pierre facettée (cf : facette).
Cristal : c’est un minéral sur lequel on distingue les faces cristallines plates. Ce terme désigne aussi les matériaux taillés.
Culasse : c’est la partie inférieure d’une pierre facettée (cf : facette)
Diffraction :
La diffraction des ondes électromagnétiques par un cristal est régie par la loi de Bragg (physiciens australiens, père et fils).
La diffraction se produit quand une lumière blanche se divise en couleurs spectrales lorsque celle-ci passe à travers une très petite ouverture ou petites fentes. La diffraction peut aussi se produire lorsque les rayons lumineux sont réfléchis sur des micro rainures.
Un exemple parlant est lorsque l’on regarde un CD, des couleurs spectrales sont produites par la diffraction de la lumière sur les minuscules sillons de la surface du disque.
Les ondes lumineuses diffractées par ses rainures ou infimes trous peuvent interférer entre elles, ainsi certaines longueurs d’ondes disparaissent alors que d’autres sont renforcées.
Une structure cristalline peut se définir comme un arrangement régulier, répétitif et tridimensionnel d’atomes.
Le schéma ci-dessus montre la coupe de plans réticulaires où les atomes représentés en bleu sont distants de d. L’angle θ (appelé angle de Bragg) mesure l’incidence de rayons lumineux parallèles sur les plans réticulaires.
La différence de chemin parcouru entre les deux rayons lumineux représente 2 d sinθ ; à chaque fois que cette différence sera égale à un nombre entier de longueur d’onde (nλ) les rayons diffractés se renforceront et on observera un spectre lumineux. Si au contraire n n’est pas un nombre entier il y aura neutralisation de la lumière.
L’opale ou la labradorite sont entre autres des pierres où la diffraction intervient.
Voir notre article sur les effets optiques dans les pierres précieuses ICI
Diffusion : Ce phénomène se produit lorsque un rayon lumineux traverse un matériau inhomogène à l’échelle microscopique, et est réfléchi dans toutes les directions par des particules internes (microinclusions).
Le chatoiement et l’astérisme de certaines pierres gemmes est en parti dû à ce phénomène de diffusion de la lumière.
Voir notre article sur les effets optiques dans les pierres précieuses ICI
Dispersion : La dispersion est la décomposition de la lumière blanche en ses couleurs spectrale. C’est ce que l’on observe avec un arc-en-ciel, où les rayons du soleil son réfractés par les gouttes d’eau. Le spectre de la lumière visible se disperse ( se sépare) en traversant un matériaux transparent.
Voir notre article sur les effets optiques dans les pierres précieuses ICI
Dop : outillage du lapidaire servant à tenir la pierre lors de la taille et du polissage.
Doublet : désigne une pierre constituée de deux parties assemblées entre-elles ; les parties pouvant être faites d’un même matériau ou pas.
Dureté : capacité d’un minéral à résister à la rayure. Pour évaluer cette rayure et pouvoir la hiérarchiser, le minéralogiste autrichien Friedrich Mohs ( 1773-1839) sélectionna 10 minéraux de duretés diverses et constitua ce que l’on nomme : l’échelle de Mohs.
Sur cette échelle chaque minéral raye le précédant et est rayé par le suivant ; 1 est la dureté la plus faible et 10 la plus élevée.
Echelle de Mohs et minéral de référence :
1 Talc | 2 Gypse | 3 Cacite | 4 Fluorite | 5 Apatite |
6 Orthose | 7 Quartz | 8 Topaze | 9 Corindon | 10 Diamant |
Facette : partie plane d’une pierre taillée.
Feuilletis : partie de la pierre taillée qui se situe entre la couronne et la culasse (s’utilise pour les pierres de couleurs)
Feux : ce terme désigne les couleurs spectrales que montrent certaines pierres.
Imitation : tous matériaux naturels ou artificiels servant à imiter une autre gemme.
Inclusion : c’est une caractéristique interne d’une gemme, visible à l’oeil nu ou uniquement par grossissement, naturelle ou non. Les inclusions sont souvent une aide pour déterminer la provenance géographique ou pour déterminer la nature naturelle ou artificielle de la pierre.
Inorganique : matériau qui n’est pas d’origine animale.
L’interférence sur couches minces.
Les couleurs peuvent être produites par les ondes lumineuses qui sont réfléchies par la partie supérieure et inférieure d’une mince couche de liquide ou de solide, de couches de solides de compositions diverses, et de minces cavités.
Les rayons lumineux sont en partie réfléchis et en partie réfractés avant d’être à nouveau réfléchis vers la surface de la couche mince. Certains rayons réfractés parviendront à la surface au même endroit que des rayons réfléchis.
Si les deux rayons sont en phase, ils se renforcent et la couleur correspondante à cette longueur d’onde sera intensifiée. Au contraire si les deux rayons sont hors phase la longueur d’onde et sa couleur correspondante sera annulée.
Deux rayons sont dit en phase lorsque les crêtes et les creux des ondes coïncident.
Sur la représentation ci-dessus, les rayons incidents i1 et i2 sont en partie réfléchis à la surface de la couche mince de nacre : r1 et r2 et en partie réfractés avant d’être à nouveau réfléchis : r’1 et r’2 . Il peut arriver que certains rayons réfractés émergent au même point que les rayons réfléchis (cas des rayons r’1 et r2 du dessin) ; dans ce cas-là il y aura renforcement ou annulation de certaines longueurs d’ondes et emission d’une couleur.
Si les deux rayons ( r’1 et r2 ) sont en phase, alors la couleur émise et correspondante à la longueur d’onde des rayons concernés sera renforcée. Si les deux rayons sont hors phase la couleur sera atténuée ou annulée.
Voir notre article sur les effets optiques dans les pierres précieuses ICI
Karat : C’est l’unité de mesure utilisée en bijouterie pour exprimer la pureté d’un métal précieux.
Le karat est égal au 1/24e du poids de l’alliage ; ainsi un bijou en or 18 karats est constitué de 18/24e d’or pur et de 6/24e d’autre métal. Les bijoutiers expriment souvent la part d’or pur en millièmes ; ainsi un bijou de 18 karats sera mentionné : or 750/1000e.
Lapidaire : Personne qui taille et polit les matériaux gemmes autre que le diamant.
Minéral : matériau solide , inorganique, cristallin issu d’une activité géologique.
Naturel : se dit d’un matériau formé sans intervention humaine.
Organique : matériau formé par un organisme vivant ( exemple : la perle formé par l’huître).
Orient : éclat irisé et jeu de couleurs visible sur la surface des perles.
Rondiste : partie de la pierre taillée qui se situe entre la couronne et la culasse (s’utilise pour le diamant). Ce terme est également bien souvent utilisé pour les pierres de couleurs.
Synthétique : c’est un matériau fabriqué en laboratoire d’usine. Ce matériau a les mêmes caractéristiques physiques et chimiques que son équivalent naturel.
Traitement : procédé utilisé sur certains matériaux pour en modifier l’apparence.
Les principaux traitements listés ci-dessous, peuvent être appliqués seuls ou combinés :
- Le chauffage, pour améliorer la couleur et ou la clarté de la pierre.
- Le remplissage des cavités et des fractures avec divers agents (cire, huile, résine, verre …)
et améliorer ainsi la clarté en masquant autant que possible les fractures. - L’imprégnation par divers agents qui vont colorer le matériau ou améliorer sa durabilité.
- Le blanchissement par des acides pour enlever une coloration disgracieuse.
- L’enrobage par des substances qui vont modifier le lustre de la pierre ou lui donner un
effet de surface autre. - La diffusion, qui consiste à chauffer la pierre avec un élément tiers (par exemple du béryllium) qui va affecter la couleur de la pierre d’origine en s’immisçant dans la structure atomique de la pierre.
- L’irradiation de la pierre pour changer sa couleur en modifiant sa structure atomique.