pierres fines et pierres précieuses du mois de naissance

Pierres Précieuses et Mois de Naissance

La tradition a de tous temps attribué à chaque mois de naissance, une ou plusieurs pierres précieuses. A chacune d’elle certains attribuent pouvoirs et vertus. Au cours des siècles cette liste de pierres a variée notamment avec la découverte de nouvelles gemmes qui sont venues la compléter.

Nous donnons en suivant une liste contemporaine des pierres du mois.

Janvier : le Grenat

Le nom de cette gemme vient du latin granatum = grenade, et de l’assimilation que les anciens ont fait des graines de ce fruit avec les pierres brutes rouges.

Cette gemme est utilisée depuis l’Antiquité (Sumériens, Egyptiens, Grecs, Romains…) pour graver des pierres plus tendres ou pour orner des parures.
Les grenats existent dans toutes les couleurs du noir à l’incolore, sauf le bleu.
Les pays producteurs de grenats sont nombreux, les principaux sont : le Brésil, Madagascar, le Sri Lanka, l’Inde, plusieurs pays d’Afrique dont la Tanzanie.

 

Février : l’Améthyste

Le nom provient du latin : amethystus = qui n’est pas ivre, sa couleur faisant penser à celle du vin. Les Grecs anciens buvaient le vin dans des coupes ornées de cette pierre afin d’éviter l’ivresse du breuvage.

 

 

Cette variété de quartz est souvent chauffée pour en modifier la couleur en jaune, et ainsi produire les citrines.
Le quartz étant très répandu sur le globe, l’améthyste est donc potentiellement trouvable dans de nombreux pays. Les principaux pays producteurs avec un bonne qualité sont : Madagascar, le Brésil, la Bolivie, l’Uruguay, la Zambie.

 

Mars : l’Aigue-marine

Le nom provient du latin : aqua marina = eau de mer. Sa couleur évoquant celle de l’eau de mer va du bleu pâle au bleu intense avec une pointe de vert. Les marins de l’Antiquité utilisaient l’aigue-marine pour se protéger des dangers de l’océan.

Cette gemme appartient à la famille des Béryls dont les variétés sont nommées en fonction de leur couleur : l’Émeraude = vert ; l’Héliodore = jaune, jaune-vert, jaune-doré ; la Bixbite = rouge ; la Morganite = rose,
rose-orangé ; la Goshénite = incolore ; on trouve aussi les appellations de béryl vert et béryl jaune pour différencier les pierres vert pâle et jaune pâle, de l’émeraude et de l’héliodore dont les couleurs sont plus soutenues.

Les principaux pays producteurs sont le Brésil, Madagascar, le Pakistan, la Russie, le Mozambique, la Zambie, le Nigéria.

 

Avril : le Diamant.

Le diamant est la plus connue des pierres gemmes. Son nom lui vient du grec ancien : adamas = indomptable, car elle est la plus dure des pierres et ne peut être travaillée qu’avec un autre diamant.

 

 

Il est connu des grandes civilisations de l’Antiquité depuis au moins 3000 av. J.C. en Inde. C’est de tout temps, la pierre la plus prisée des têtes couronnées. Le plus gros diamant blanc brut est le Cullinan qui fut découvert en 1905 en Afrique du Sud. Le brut fut clivé en plusieurs morceaux puis tous taillés, le plus gros de forme poire à 74 facettes pour un poids de 530,20 carats et orne le sceptre impérial britannique.

 

Mai : l’Emeraude.

Pierre précieuse de couleur verte, elle est appréciée depuis l’Antiquité. Comme l’aigue-marine ; elle appartient à la famille des Béryls et doit sa couleur verte au chrome.

 

Cette gemme a de tous temps orné les plus belles parures, de Cléopâtre à Elisabeth II en passant par les Maharadjas, la haute joaillerie apprécie cette pierre.
Les principaux pays producteurs sont la Colombie, le Brésil, le Pakistan, la Zambie, Madagascar.

 

Juin : la Pierre de Lune.

Cette gemme appartient à la famille des Feldspaths. Ce nom commercial de Pierre de Lune lui vient de son reflet argenté à légèrement bleuté qui semble flotter à sa surface et qui évoque la surface lunaire.

 

Les plus belles proviennent du Sri Lanka, ou d’autres pays comme l’Inde et la Birmanie.

 

Juillet : le Rubis.

Cette gemme doit son nom à sa couleur, du latin : rubeus = rouge.
Elle appartient à la famille des corindons, mais seuls les corindons rouges ont droit à l’appellation rubis ; les autres corindons de couleurs sont des saphirs.

 

Plusieurs pays sont producteurs de rubis : la Birmanie dont le rubis dit «sang de pigeon» est le plus prisé et aussi le plus cher, la Thaïlande, le Sri Lanka, le Mozambique, Madagascar, le Cambodge, l’Australie.

 

Août : le Péridot.

Cette pierre verte était extraite depuis l’Antiquité des mines égyptiennes situées sur l’île de Zabargad en mer Rouge. D’un vert-doré brillant, cette gemme est appréciée en joaillerie.
Les principaux producteurs sont la Birmanie, la Chine, les Etats-Unis, le Pakistan.

 

 

Septembre : le Saphir.

De la famille des corindons comme le rubis, cette gemme se trouve dans de nombreuses couleurs dont le bleu est la plus prisée.

Son nom provient du grec ancien : sappheiros = pierre de couleur bleue.
Le terme de saphir signe le corindon bleu, les autres corindons sont désignés par leur couleur (saphir jaune, saphir violet…).

Les saphirs se trouvent principalement en Birmanie, Thaïlande, Sri Lanka, Australie, Madagascar, Tanzanie, Vietnam, Cambodge.

 

Octobre : la Tourmaline.

Son nom vient du cinghalais : Thuramali = pierre de couleur, alors utilisé pour désigner les pierres de couleurs trouvées au Sri Lanka.

La tourmaline est la gemme dont la gamme de couleurs et de tons est l’une des plus étendues parmi tous les minéraux.
Les pays producteurs sont nombreux, le Brésil est le principal mais aussi le Mozambique, Nigéria, Madagascar, Sri Lanka, Afghanistan…

 

Novembre : la Citrine.

La citrine est une variété de quartz dont le nom vient du latin : citrus = citron.

Cette gemme n’est pas courante dans la nature et la grande majorité des citrines proposées sont des améthystes qui après chauffage passent du violet au jaune.
On extrait la citrine au Brésil, Madagascar, Bolivie, Etats-Unis.

 

Décembre : la Turquoise.

Cette gemme de couleur bleu à bleu-vert doit son nom à la Turquie. C’est par ce pays que la pierre de Turquie arriva en occident en provenance d’Iran. De nombreuses civilisations (Egyptiens, Perses, Tibétains, Précolombiens, Indiens..) ont utilisé cette pierre comme ornement.

Les pays producteurs sont l’Iran, l’Afghanistan, la région du Tibet, les Etats-Unis, Argentine, Chili, Russie…