Vous avez acheté un bijou agrémenté d’une ou plusieurs pierres précieuses, pierres fines, ou de perles ; mais savez-vous comment nettoyer et entretenir vos bijoux pour lui garder le plus longtemps possible son éclat et sa beauté ?
Avec les années et l’usure quotidienne les bijoux ont tendance à ternir, la qualité n’est certainement pas la raison première mais l’usage que vous en faites influe sur l’éclat et la durabilité des pierres précieuses, pierres fines et perles qui composent votre bijou.

Un bijou n’est pas fait pour rester dans son écrin au fonds d’un coffre, mais pour être porté. Cependant toutes les occasions ne sont pas bonnes, et selon votre activité du moment il sera préférable de poser momentanément votre bijou au risque de l’endommager.

Ainsi éviter de jardiner, de faire du bricolage, d’aller à la plage ou à la piscine, de pratiquer un sport extrême avec vos bijoux, ôtez-les aussi pour les travaux ménagers car le risque de choc, de perte ou de contact avec un produit nocif est vite arrivé.

Ne mettez vos bijoux qu’après vous être maquillée (parfum et laque en aérosol sont volatiles).

Ce mini guide va vous apprendre les bonnes pratiques pour nettoyer et entretenir les bijoux et pierres précieuses, ainsi que leur conservation.
Notre liste 👇 des pierres gemmes les plus courantes vous donnera des consignes d’entretien adaptées.

Comment nettoyer l’or et l’argent.

L’or et l’argent sont des métaux précieux tendres et avec le temps des rayures apparaissent. Si elles sont trop importantes confiez votre bijou à votre joaillier qui effectuera un polissage et rendra l’éclat au métal.

L’or se nettoie facilement avec de l’eau tiède, quelques gouttes de produit vaisselle neutre et une vieille brosse à dents souple. Frotter l’extérieur et l’intérieur du bijou, rincez à l’eau tiède et séchez avec un chiffon doux. Eviter de faire ce nettoyage au dessus d’un lavabo au risque d’échapper votre bijou dans la canalisation, préférez un récipient plastique.

L’argent est un métal qui noircit facilement (air ambiant, ph de la peau, contact avec l’eau ). Pour lui rendre son éclat il conviendra de le nettoyer avec un produit spécial argenterie.

Certains bijoux en or blanc et parfois en argent sont rhodiés ; une fine couche de rhodium est déposée pour durcir la surface et renforcer l’éclat blanc du métal. Frottements et usures du temps font que cette fine couche de rhodium va disparaître laissant voir une zone avec une teinte légèrement différente du reste du bijou. La seule solution est de porter votre bijou à votre joaillier qui effectuera un polissage et un nouveau rhodiage qui rendront éclat et jeunesse à votre bijou.

Comment nettoyer les pierres gemmes.

Pour les pierres précieuses, pierres fines et les gemmes organiques (perles, ambre, corail, écaille…), l’entretien pourra varier selon la nature de la gemme.

D’une manière générale les pierres précieuses, les pierres fines et les perles n’aiment pas les produits chimiques, les produits d’entretien ménagers, les cosmétiques, le sel.
Ces produits attaquent et corrodent vos bijoux et cela peut être définitif selon la pierre précieuse ou fine.

Une attention particulière pour le nettoyage aux ultrasons ou aux jets de vapeur qui peuvent endommager les pierres gemmes trop fragiles pour les supporter ou les pierres précieuses et pierres fines ayant des fractures et ou ayant subi un traitement par remplissage des fractures (traitement au verre au plomb…). Ces deux dernières méthodes de nettoyage sont généralement pratiquées par un professionnel qui observera la gemme afin de savoir s’il peut les appliquer.

Si vous constater qu’une pierre semble bouger ou que des griffes sont desserrées, n’entreprenez pas de nettoyer votre bijou mais apportez-le à votre joaillier pour contrôle et réparation.

La plupart des pierres précieuses et pierres fines pourront être nettoyées avec :

  • de l’eau tiède et quelques gouttes de produit de vaisselle neutre,
  • une brosse à dents souple pour frotter délicatement l’intérieur et
    l’extérieur du bijou,
  • un rinçage à l’eau tiède,
  • un séchage avec un chiffon doux.

Laissez votre bijou à l’air libre quelques instant pour un séchage total des parties inaccessibles.
Il conviendra d’éviter de nettoyer son bijou au dessus d’un évier au risque de l’échapper, ou si le serti d’une pierre est fragilisé, de perdre la pierre.

Le rangement de vos bijoux.

Savoir entretenir ses bijoux c’est bien, mais le rangement a également son importance.
Ne rangez pas tout vos bijoux ensemble dans une même boite, mais individuellement.
Les pierres qui ornent vos bijoux n’ont pas toutes la même dureté, et entre elles les pierres peuvent s’égriser, se rayer. Rangez vos bijoux dans des écrins ou des pochettes à bijou ; il existe aussi des coffrets spéciaux pour bijoux
à multiples compartiments.

 

Gemmes Préconisation de nettoyage A éviter…
Aigue-marine Eau tiède + quelques gouttes de produit vaisselle neutre + une brosse à dents souple + rinçage à l’eau tiède + séchage avec un chiffon doux. Eviter les ultrasons et les jets de vapeur.
Ambre Nettoyer à l’eau tiède + essuyer avec un chiffon doux. Éviter une source de chaleur prolongée (l’ambre fond).
Eviter les ultrasons et les jets de vapeur.
Améthyste (voir : Quartz )    
Béryls (autres …) Eau tiède + quelques gouttes de produit vaisselle neutre + une brosse à dents souple + rinçage à l’eau tiède + séchage avec un chiffon doux. Eviter les ultrasons et les jets de vapeur.
Citrine (voir : Quartz)    
Coquille Chiffon doux humide uniquement. Eviter les acides (risque de fondre).
Eviter les ultrasons et les jets de vapeur.
Corail Eau tiède uniquement + séchage avec un chiffon doux. Eviter les ultrasons et les jets de vapeur.
Diamant Eau tiède + quelques gouttes de produit vaisselle neutre + une brosse à dents souple + rinçage à l’eau tiède + séchage avec un chiffon doux. Eviter les ultrasons et les jets de vapeur.
Emeraude Eau savonneuse tiède + une brosse à dent souple + rinçage à l’eau tiède + séchage avec un chiffon doux. Eviter les ultrasons et les jets de vapeur.
Ecaille et Corne Eau tiède + quelques gouttes de produit vaisselle neutre + une brosse à dents souple + rinçage à l’eau tiède + séchage avec un chiffon doux. Eviter les acides (risque de fondre).
Eviter les ultrasons et les jets de vapeur.
Grenat Eau tiède + quelques gouttes de produit vaisselle neutre + une brosse à dents souple + rinçage à l’eau tiède + séchage avec un chiffon doux. Eviter les chocs thermiques.
Eviter les jets de vapeur.
Ivoire Chiffon doux humide uniquement. Eviter les ultrasons et les jets de vapeur.
Jade Eau tiède + quelques gouttes de produit vaisselle neutre + une brosse à dents souple + rinçage à l’eau tiède + séchage avec un chiffon doux. Eviter les ultrasons et les jets de vapeur.
Morganite Eau tiède + quelques gouttes de produit vaisselle neutre + une brosse à dents souple + rinçage à l’eau tiède + séchage avec un chiffon doux. Eviter les ultrasons et les jets de vapeur.
Opale Chiffon doux humide uniquement. Eviter l’exposition prolongée au soleil, ou de la laisser dans un lieu sec (risque de déshydratation entraînant des craquelures). Eviter les ultrasons et les jets de vapeur.
Péridot Eau tiède + quelques gouttes de produit vaisselle neutre + une brosse à dents souple + rinçage à l’eau tiède + séchage avec un chiffon doux. Eviter les chocs thermiques.
Eviter les ultrasons et les jets de vapeur.
Perle Coton de ouate humide uniquement et séchage avec un chiffon doux. Éviter de les garder dans un environnement sec et chaud (risque de déshydratation).
Tous les acides (la perle fond à leur contact). Eviter les ultrasons et les jets de vapeur.
Pierre de Lune Eau tiède + chiffon doux. Eviter les ultrasons et les jets de vapeur.
Quartz Eau tiède + quelques gouttes de produit vaisselle neutre + une brosse à dents souple + rinçage à l’eau tiède + séchage avec un chiffon doux. Ne laissez pas les améthystes de façon prolongé au soleil (elles risquent de pâlir). Eviter les ultrasons et les jets de vapeur.
Rubis & Saphir Eau tiède + quelques gouttes de produit vaisselle neutre + une brosse à dents souple + rinçage à l’eau tiède + séchage avec un chiffon doux. Eviter les ultrasons et les jets de vapeur.
Spinelle Eau tiède + quelques gouttes de produit vaisselle neutre + une brosse à dents souple + rinçage à l’eau tiède + séchage avec un chiffon doux. Eviter les ultrasons et les jets de vapeur.
Tanzanite Eau tiède + quelques gouttes de produit vaisselle neutre + une brosse à dents souple + rinçage à l’eau tiède + séchage avec un chiffon doux. Eviter les ultrasons et les jets de vapeur.
Topaze Eau tiède + quelques gouttes de produit vaisselle neutre + une brosse à dents souple + rinçage à l’eau tiède + séchage avec un chiffon doux. Ne pas laisser de façon prolongée au soleil (risque de pâlir).
Eviter les ultrasons et les jets de vapeur.
Tourmaline

Eau tiède + quelques gouttes de produit vaisselle neutre + une brosse à dents souple + rinçage à l’eau tiède + séchage avec un chiffon doux.
La tourmaline est une pierre fine qui attire facilement la poussière.

Eviter les ultrasons et les jets de vapeur.
Zircon Eau tiède + quelques gouttes de produit vaisselle neutre + une brosse à dents souple + rinçage à l’eau tiède + séchage avec un chiffon doux. Eviter les ultrasons et les jets de vapeur.

 

-Ω-