– Dis-moi, C’est cher un saphir ?
– J’aimerais bien acheter une tourmaline rouge, ça coûte combien ?

– Un rubis, c’est vraiment cher non ?

Voici quelques exemples de questions qui me sont parfois posées, et bien souvent ma réponse est :

– ça dépend !

Après cette laconique réponse, vient alors le moment d’expliquer à mon interlocuteur que le prix des pierres précieuses ou des pierres fines n’est pas un élément figé et défini par catégorie de pierre.

Cet article va donc vous permettre de mieux comprendre que le prix des pierres précieuses résulte de plusieurs critères, et que répondre abruptement aux questions précédentes par un chiffre, n’est tout simplement pas possible.

Les Critères de Prix des pierres précieuses :

Une gemme est évaluée en fonction de 4 critères principaux : la couleur, la taille, la pureté, et le poids.
Chacun des ces critères est jaugé individuellement, et c’est ensuite l’ensemble des ces 4 critères qui permettra de donner une valeur à une gemme précise.

La Couleur.

La couleur est la première chose que l’on voit, et c’est aussi l’élément primordial qui détermine la valeur d’une pierre précieuse.
La couleur est à plus de 50 % une composante de la valeur d’une gemme.

La couleur est produite par l’interaction de la lumière (par diffusion, diffraction, interférence, réfraction, ou absorption) avec un matériau. La couleur que l’œil humain perçoit est fonction de la longueur d’onde de la lumière qui traverse la gemme et correspond à l’une des couleurs du spectre électromagnétique visible (les couleurs de l’arc-en-ciel).

spectre de la lumière visible

La couleur se définie selon 3 critères : la Teinte, la Saturation, la Clarté.

La teinte :

Désigne la couleur de base que l’œil perçoit, avec plus ou moins de nuances, souvent la pierre précieuse montre une couleur principale associée à une couleur secondaire.

la couleur dans les pierres précieuses et les pierres fines

La Saturation :

Il s’agit du degré de pureté d’une couleur. Plus la couleur est saturée plus elle est pure. Une couleur est d’autant moins saturée que l’on a ajouté du gris à la couleur pure. Couleur vive à terne.

La saturation dans le Prix des pierres précieuses

La Clarté (ou ton) :

C’est le degré de luminosité d’une teinte par l’ajout de blanc ou de noir à celle-ci. Ton clair par ajout de blanc à une couleur, et de ton foncé par ajout de noir.

La luminosité ou clarté dans le prix des pierres précieuses

L’échelle de clarté ci-dessus ne mentionne pas les tons : extrêmement clair et extrêmement foncé.

Dans le prix des pierres précieuses et des pierres fines la couleur est primordiale.
Quand la lumière entre dans une gemme une partie des ondes lumineuses du spectre visible est absorbé, la couleur de nous percevons de la gemme et alors la combinaison des ondes lumineuses non absorbées. La combinaison Teinte + Ton + Saturation, donne une couleur ou plage de couleurs propre à chaque catégorie de gemme.

La couleur perçue à une influence sur le prix des pierres précieuses.
Une couleur terne ou trop pâle est souvent moins désirable et le prix est souvent moindre.
Une pierre à la couleur extrêmement foncée qui limite la transparence se vendra difficilement et moins chère.
Une gemme à la couleur uniforme est plus valorisée qu’un gemme montrant deux teintes (hormis les gemmes bicolores) ; ainsi un saphir bleu uniforme et mieux valorisé qu’un saphir montrant une pointe de vert en teinte secondaire.

Généralement le prix des pierres précieuses et des pierres fines s’accroît au fur et à mesure que la saturation augmente. La valeur augmentera le plus pour une couleur à la saturation allant de modérément forte à vive et une clarté (ton) moyen à moyen foncé.

le prix des pierres précieuses - relation couleur / prix.

Le Poids.

Si les pierres gemmes brutes sont vendues au gramme ou au kilogramme, il en est tout autrement des pierres taillées. Ces dernières sont vendues avec un poids exprimé en carat. Le carat correspondant à 1/5e de gramme.
Généralement les gemmes de grosse dimension sont plus rare que celles plus petites et le prix au carat est donc plus élevé. Il existe cependant certaines variétés de gemmes qui dépassent rarement le carat (ex : béryl rouge …) alors que d’autres abondent au delà des 100 carats (ex : quartz, topaze…). Si le prix tend à augmenter avec le poids, au delà d’une certaine grosseur le prix au carat diminue par manque d’acheteurs intéressés par ces trop grosses pierres. Bien entendu une gemme de taille importante de très belle couleur, rarement trouvée dans son gisement, sera rare et son prix élevé car peu disponible. Cette diminution du prix pour les grosses pierres concerne surtout les gemmes se trouvant déjà facilement dans de grosses dimensions.

Comme mentionné, le prix des pierres précieuses et des pierres fines augmente avec le poids, mais cette augmentation n’est pas linéaire et est variable selon le type de gemme.
Pour un novice une gemme de ½ carat, de 1 carat et de 2 carats aura visuellement que peut de différence en dimension et pourtant la différence de prix pourra être importante.

L’exemple suivant illustre la décorrélation entre la dimension et le poids, du prix final :

Trois saphirs sont taillés en rond brillant et ont par ailleurs les mêmes qualités de couleur, clarté (propre à l’œil), provenance (origine inconnue), et traitement (chauffé).

poids dimension prix des pierres précieuses

Comme on le voit entre les pierres A et B, la différence de diamètre et inférieure au millimètre mais le poids à doublé et le prix estimé (pour une même qualité) à plus que triplé. Les écarts entre B et C, et A et C sont aussi édifiants.

D’autre part une pierre de 2 carats n’est pas deux fois plus grosse qu’une pierre de 1 carat.
En effet, il convient de ne pas oublier que les gemmes ont des densités différentes, ainsi deux gemmes d’un poids identique n’auront pas la même grosseur.

la densité des pierres précieuses et des pierres fines

L’émeraude à une densité d’environ 2,7 et le rubis de 4 ; à poids égal, l’émeraude sera donc plus grosse que le rubis.

La Taille.

Le mot « taille » ne désigne pas ici seulement la forme donnée à la gemme, mais également la qualité de la taille. Il s’agit là de la précision d’exécution par le lapidaire de la taille des facettes de la pierre, du respect des proportions, de la symétrie et enfin du polissage.

La bonne exécution du facettage aura une influence important sur le retour de la lumière par la gemme. Combiné à la couleur et à la pureté c’est toute la beauté de la pierre qui en dépend.

Ci dessous quelques erreurs (parmi d’autres) parfois rencontrées dans l’exécution du facettage.

facette manquante sur une pierre précieuse
décentrage de culasse sur une pierre précieuse
erreur sur point de jonction de facettes d'une pierre précieuse
pierre précieuse avec rondiste ondulant
erreur de facettage sur une pierre précieuse
erreur de jonction sur une culasse taille à degrés

Si le lapidaire souhaite donner le plus de brillance et de feux à une gemme transparente il doit respecter des marges de proportions lors de la taille de la pierre.

proportions de taille d'un diamant rond brillant

Chaque type de gemme à ses propres proportions qui sont dictés par l’indice de réfraction de la gemme. De cet indice le lapidaire détermine l’angle critique et ainsi les marges de proportions qu’il doit respecter pour obtenir une bonne réflexion interne totale. La réflexion interne totale sera alors atteinte lorsque les rayons de lumière entrant par la couronne sont réfléchis dans la pierre par les facettes de la culasse et retournés vers la table et donc l’observateur.

hauteur de culasse dans une pierre précieuse

La qualité du matériau brut impose au lapidaire un certain nombre de contraintes.
Un brut sans inclusion et bien transparent aura la faveur du lapidaire, mais bien souvent tout l’art de ce dernier sera de composer entre la transparence, les éventuelles inclusions, et la forme initiale du brut. L’analyse du brut l’orientera vers la forme qu’il pourra donner à la gemme. Il cherchera aussi à tirer le maximum du matériau brut et pourra décider d’en sortir une ou plusieurs gemmes.

Le lapidaire pourra être tenté de tailler la pierre avec une culasse haute (augmentation de l’angle de culasse) et ainsi privilégier le poids. Mais dans ce cas la gemme manque de brillance et perd de sa beauté.
Ne pas oublier que le prix des pierres précieuses est aussi fonction du critère poids.

La Pureté.

Les gemme peuvent contenir des inclusions qui vont empêcher le passage correct de la lumière dans la pierre et affecter la pureté.
La recherche des inclusions dans une gemme se fait à l’œil nu et à la loupe 10x ; et la pureté de la gemme s’appréciera selon 5 critères :

1. la visibilité :

  • propre à la loupe : aucune inclusion visible à la loupe 10x.
  • propre à l’œil : des inclusions sont présentent mais ne sont pas visible à l’œil nu sans une loupe 10x.
  • Inclusions visibles
  • transparente : la lumière traverse la pierre
  • translucide : la lumière traverse la pierre de manière diffuse.
  • Opaque : qui ne laisse pas passer la lumière.
degré de transparence dans une pierre précieuse

2. la dimension :

Les inclusions de petites dimensions sont moins visibles et affectent moins la clarté de la gemme.

3. le nombre :

Moins il y en a, mieux c’est.

4. le contraste :

Certaines inclusions ont du fait de leur nature un contraste de forme et de couleur par rapport à la gemme elle-même les rendant plus ou moins bien visibles. Des inclusions faiblement contrastées sont préférables.

5. la localisation :

On préférera une inclusion proche du rondiste, souvent moins visible au montage de la pierre, qu’en plein milieu de la table.

inclusions et pureté dans une pierre précieuse

Ces 5 critères généraux sont à adapter suivant la pierre précieuse ou fine de couleur. Au regard de la présence ou non d’inclusions, les gemmes de couleurs peuvent être classées en 3 catégories :

Type 1 – les pierres présentant rarement des inclusions visibles à l’œil nu. Aigue-marine, Améthyste, Amétrine, Citrine, Chrysobéryl, Morganite, Tanzanite, Topaze, Zircon bleu …

Type 2 – les pierres présentant souvent des inclusions visibles à l’œil nu. Corindon, Grenat, Péridot, Tourmaline, Spinelle…

Type 3 – les pierres présentant presque toujours des inclusions à l’œil nu. Emeraude, Tourmaline rouge, rose, bicolore et melon d’eau…

La présence d’inclusions fait bien souvent chuter fortement le prix des pierre précieuses.

Cependant, dans certains cas la présence d’inclusions est appréciable.
La présence d’aiguilles de rutile dans un quartz à la belle transparence aura un bel effet visuel.
Les paillettes de cuivre disséminées et scintillantes dans une pierre de soleil.
L’apparence velouté du saphir du Cachemire due à la diffusion de la lumière sur de microscopiques inclusions de rutile (soies).

inclusions scintillantes dans une pierre de soleil
inclusions de rutile dans un quartz

Autres critères de prix des pierres précieuses :

Si le prix des pierres précieuses et des pierres fines s’apprécie en fonction des 4 critères ci-dessus, il convient de tenir compte pour un certain nombre de gemmes de l’origine de la pierre ; et pour toutes les gemmes d’éventuels traitements.

L’Origine.

Il s’agit là de l’origine géographique, du lieu d’extraction de la pierre.

Cette origine est surtout importante pour les saphirs, rubis, émeraudes, certaines tourmalines. Le lieu de provenance de ces quelques gemmes à une incidence non négligeable sur leur prix..

A qualité égale, un saphir du Cachemire aura bien plus de valeur qu’un saphir d’une autre origine géographique. Une émeraude Colombienne est mieux valorisée qu’une émeraude sans origine spécifiée.

L’origine d’une gemme est uniquement déterminée par son pays d’extraction et jamais par sa couleur.
Il n’est pas rare que certains marchands essayent de mieux valoriser une gemme en jouant sur les mots, ainsi un saphir pourra être dit : « bleu cachemire » alors même que ce saphir à été extrait au Sri Lanka.
Une telle désignation est fallacieuse.

Les Traitements.

Bon nombre de gemmes font l’objet de traitements en tous genres. Ces traitements sont effectués pour améliorer ou transformer l’apparence visuelle de la pierre. En matière de prix des pierres précieuses et des pierres fines, l’utilisation d’un traitement aura une incidence plus ou moins important selon la nature de ce dernier.
Si le simple chauffage est un traitement fort ancien, souvent admis et de routine pour de nombreuses gemmes ; d’autres plus récents et plus complexes (par additifs d’agents externes…) transforment en profondeur la pierre.

Au regard du prix des pierres précieuses et des pierres fines, une gemme n’ayant subie aucun traitement sera toujours plus valorisée qu’une gemme simplement chauffée, elle-même valant d’avantage qu’une pierre fortement imprégnée et traitée.

Le mot de la fin.

Comme nous venons de l’expliquer, le prix des pierres précieuses et des pierres fines est la combinaison de plusieurs facteurs. Il n’est donc pas possible de donner un prix général pour un type de gemme.

Pour résumer, n’oubliez pas que :

  • la couleur est reine.
  • le taille peut grandement modifier l’apparence visuelle de la gemme (proportion, retour de lumière…).
  • La présence d’inclusions est souvent non souhaitable.
  • le prix est fonction du poids (attention à la taille !).

Comme pour toute chose, le choix d’une pierre gemme est avant tout question de goût. Faites-vous plaisir en choisissant une pierre à votre budget et qui vous plaise. Soyez prêt au compromis si la pierre convoitée est hors budget, une autre gemme de même couleur pourrait bien faire l’affaire (une rubellite à la place d’un rubis par exemple).

— Ω —